picto-personnel-fontaines-lutterbach

Le personnel de votre EHPAD spécialisé Alzheimer

Le personnel de l’EHPAD spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées désorientées (maladie d’Alzheimer, troubles apparentés, maladie de Parkinson…) est compétent et professionnel.

Tous les membres du personnel sont sensibilisés aux questions liées à l’avancé en âge, en particulier de l’accompagnement

nécessaire à la perte d’autonomie des personnes âgées désorientées.De l’administration aux infirmières, aides soignantes, auxiliaires de vie, personnel d’entretien et de restauration, chacun est à l’écoute des résidents et engagé dans une démarche permanente de bien traitance.

picto-administration-fontaines-lutterbach

Administration

 

Situé près de Mulhouse, l’EHPAD Les Fontaines de Lutterbach est dirigé par Edith WERRN.

L’équipe administrative est composée d’une assistante de direction, d’une secrétaire et de deux agents administratifs.

 

Contact :

Tél 03 89 50 14 15
Fax 03 89 50 74 64
accueil@lesfontaines-lutterbach.fr

Horaires du secrétariat :

du lundi au vendredi :

08h30 – 12h00

14h00 – 17h30

samedi et dimanche :

14h00 – 17h00

En dehors de ces horaires, un interlocuteur est joignable 24h/24 au sein de la structure.

picto-suivi-medical-fontaines-lutterbach

Suivi médical

 

Le personnel de l’EHPAD Les Fontaines de Lutterbach (Alsace) compte une équipe médicale. Un médecin coordonnateur et un médecin spécialisé en psychiatrie interviennent dans cet établissement spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Médecin Coordonnateur :
Un médecin gériatre intervient quatre fois par semaine. Il est associé à la mise en œuvre du Projet d’Établissement et s’assure de la bonne continuité des soins. Il participe à la Commission d’Admission, à l’élaboration des projets de soins individualisés et des protocoles de prise en charge. Le médecin coordonnateur est un interlocuteur pour les familles et pour ses confrères médecins. Il met en place des formations pour le personnel soignant. Il préside la Commission de Coordination Gériatrique et met en place des formations pour le personnel soignant.

Médecin Psychiatre :
Un médecin spécialiste psychiatre est présent une fois par semaine. Il intervient auprès des résidents à la demande de leur médecin traitant, reçoit les familles et les proches sur rendez-vous, conseille et collabore à la formation du personnel. Il participe également à la Commission d’Admission.

Intervenants Extérieurs :
Médecins traitants : les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant qui aura obligation de signer un contrat avec l’établissement.

picto-soins-fontaines-lutterbach

Soins

 

L’équipe de l’EHPAD Les Fontaines de Lutterbach (à proximité de Mulhouse) est spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées désorientées (maladie d’Alzheimer, troubles apparentés, maladie de Parkinson…). Cette équipe comprend :

Cadre de Santé : 1
Infirmières D.E. : 5
Aides-Soignantes : 24
Auxiliaires de Vie Sociale : 9
Ergothérapeute à temps partiel : 1
Psychologue : 1

Intervenants libéraux :
Vous avez le libre choix de votre intervenant.

Kinésithérapeutes :
Interviennent dans la structure sur prescription médicale.

Podologues- Pédicures :
Interviennent à la demande du résident ou de sa famille.

picto-animations-fontaines-lutterbach

Animations

 

Proche de Mulhouse (Alsace) l’EHPAD Les Fontaines de Lutterbach s’est doté une équipe d’animation.

Deux animatrices proposent du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30 :

  • atelier mémoire
  • stimulations sensorielles
  • chant
  • bricolage
  • peinture
  • cuisine esthétique
  • gymnastique douce


D’autres activités sont organisées :

  • L’association SIEL BLEU anime 2 ateliers d’activités physiques par semaine
  • Un atelier prévention des chutes est proposé deux fois par semaine par un kinésithérapeute
  • Une sortie est organisée chaque mois (musées, commerces, ferme auberge,…)
  • Les anniversaires sont fêtés tous les fins de mois
  • Une après-midi récréative est animée par un intervenant extérieur une fois par mois (orchestre, thé dansant, chorale,…)

Les programmes quotidiens, hebdomadaires et mensuels sont affichés à l’accueil.

picto-intendance-fontaines-lutterbach

Intendance

 

Blanchisserie et entretien de l’EHPAD de Lutterbach

L’intendance de l’EHPAD est assurée par une équipe comprenant un responsable technique, une gouvernante, une lingère et des agents des services d’hébergement. Ils assurent l’entetien des locaux, la blanchisserie et la lingerie.

Responsable technique :
Il est chargé des travaux de réfection, d’entretien et de maintenance. Il aide à l’installation des résidents dans leur chambre. Il gère le stock des consommables (luminaires, produits d’hygiène,…).

Entretien des locaux :
L’entretien des locaux de l’EHPAD est confié à un prestataire extérieur spécialisé en Bio-Nettoyage et est supervisé par une gouvernante.

Lingerie :
L’entretien du linge des résidents sous réserve du marquage préalable par nos soins, est assuré sur place par un prestataire de service. Les textiles délicats ne sont pas traités par la lingère.

Blanchisserie :
La résidence fournit tout le linge plat (draps, couvertures, taies) qui est traité à l’extérieur.

picto-restauration-fontaines-lutterbach

Restauration

 

L’EHPAD Les Fontaines de Lutterbach est situé dans la région Alsace (Strasbourg, Mulhouse). Les repas proposés sont préparés par une société de restauration et chaque mois un repas à thème est proposé. Le personnel soignant sert les repas et apporte aux résidents toute l’aide requise.

Cuisine :
La gestion de la cuisine est confiée à une société de restauration. Le chef gérant, assisté d’un second, élabore les repas sur place en respectant les préférences et les régimes de chacun.Une attention toute particulière est apportée à la confection et la présentation des plats pour adapter leur texture et leur conditionnement aux besoins des résidents: hachés, mixés, manger-mains (finger food).

Un repas à thème

est proposé

chaque mois.

Les familles peuvent partager le repas du jour avec leur parent. Le chef leur proposera un menu gourmet pour les grandes occasions.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) se réunit régulièrement pour décider des actions à mettre en place pour l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des résidents et de la qualité de l’ensemble de la prestation.